séminaire accueilli par le cehta/ehess
coordonné par anne creissels
maître de conférences en arts plastiques à l'université de lille 3, membre du ceac
docteure de l'ehess en histoire et théorie des arts, chercheure associée au cehta

contact : annecreissels(at)orange.fr
http://compagnieaplusb.blogspot.com

séance du vendredi 21 mars 2014

Iaro Râsoma est danseuse, chorégraphe et fondatrice de la Somapoétique®, une approche de conscience du mouvement par la danse et la littérature. Elle dirige BARE (Body & Arts Research Experiment) Centre d’Art Expérimental du Mouvement dédié à la recherche-création et à la transmission de la danse Somapoétique®. Son désir de défricher les zones inconscientes du corps la conduisent ainsi à développer son travail sur les processus intuitifs en jeu dans la naissance du mouvement, à partir d’un travail de recherche portant sur la naissance du Verbe au coeur de l’expérience corporelle. contact(at)bare-dance.com 

« La somapoétique® : une pensée de l'être en mouvement »

Qu’est-ce que la Somapoétique® ? Un mot qui résonne comme un déjà-vu et pourtant l’apparente consonance ne fait tic qu’à ceux qui s’intéressent à ces étranges manifestations du corps ou du "somatique"… Et nous répondrons le Verbe acéré à tous les travers de la langue, qu’une pensée en mouvement est née des amours irréversibles de la poésie comme danse des mots et de la danse comme poésie des corps. 

Selon une double focale kinesthésique et chorégraphique, la Somapoétique® propose d’approcher une voie de réunion de l’Être, au coeur du corps en mouvement. À travers une lecture ontosymbolique (en grec, onto signifie Être et sumbolon veut dire relier, unir) de l’écriture littéraire, il s’agit d’aborder le processus symbolique à l’oeuvre dans les textes, vers l’intériorité du corps créateur. L’ontosymbolisme est une approche de lecture des textes littéraires, pour découvrir les modalités de l’Être ou de Soi, au coeur du corps. 

L’auteur abordera comment la Somapoétique®, basée sur une conscience intuitive du mouvement, permet de "lire" un texte en mouvement et ouvre de nouvelles dimensions chez le "danseur-interprète" comme moyen de corps-naissance de Soi (du corps naît le sens/naître avec le corps). Cette présentation aborde l’état de cette recherche actuelle entre rigueur, mouvement, expérimentation et intuition.