séminaire accueilli par le cehta/ehess
coordonné par anne creissels
maître de conférences en arts plastiques à l'université de lille 3, membre du ceac
docteure de l'ehess en histoire et théorie des arts, chercheure associée au cehta

contact : annecreissels(at)orange.fr
http://compagnieaplusb.blogspot.com

séance du vendredi 18 janvier 2013

Bruno Traversi, doctorant en philosophie – université Paris Ouest Nanterre, bruno.traversi(at)univ-lille3.fr

« Proprioception et transcendance. Étude du geste spontané dans la danse Kagura Mai »

Nous nous proposons de présenter une étude de la fonction des sensations proprioceptives dans le surgissement du sentiment d'un agir impersonnel lors du Kagura Mai – forme de kagura, danse extatique japonaise. Notre réflexion s'appuiera sur plusieurs témoignages recueillis lors de l'atelier "Intermède pour sorcières" qui constitue une reprise contemporaine de cette danse traditionnelle.

Comment les sensations proprioceptives indiquent-elles non pas un "je" mais un "ça", c'est-à-dire non pas un centre égologique mais un centre impersonnel s'opposant à la volonté des sujets au point de les contraindre selon une gestuelle ordonnée géométriquement ?

Nous ferons l'hypothèse d'une dimension transcendante de la proprioception ordinairement voilée.