séminaire accueilli par le cehta/ehess
coordonné par anne creissels
maître de conférences en arts plastiques à l'université de lille 3, membre du ceac
docteure de l'ehess en histoire et théorie des arts, chercheure associée au cehta

contact : annecreissels(at)orange.fr
http://compagnieaplusb.blogspot.com

séance du vendredi 20 mai 2011

Carole Drouelle, metteure en scène de textes contemporains, historienne, pratiquante d’aïkido, fait actuellement une recherche sur les liens des arts martiaux au théâtre à Paris 3, carole.drouelle(at)yahoo.fr

« Des arts martiaux à la danse en occident aujourd’hui »

Depuis les années 1960, les artistes occidentaux découvrent dans les arts martiaux à la fois une approche nouvelle du corps et de l’être, un cadre de travail et une source d’inspiration esthétique. La quête du geste pur du pratiquant d’art martial a alors rejoint la quête du geste expressif du chorégraphe.

De là découlent différentes démarches, de Carolyn Carlson à Akram Khan, dans lesquelles on peut déceler des ponts, des emprunts, des analogies avec les pratiques martiales et la philosophie qui les sous-tend.

On cherchera à voir en quoi cette interculturalité d’une part, et ce passage du martial à l’artistique d’autre part, ouvrent (ou non) de nouveaux champs au geste dansé.

Suzuki Harunobu, Yaba (la galerie de tir), XVIIIème siècle